Admin   Plan du site   Liens   Contact Admin
Accueil >>  6. Prophéties & Société


Un prophète en notre temps

jeudi 2 mars 2006, par Redaction


- La Torah nous enseigne :

"Le Seigneur n’accomplit rien qu’il n’ait révélé son dessein à ses serviteurs, les prophètes."(Amos 3:7).

- Maïmonide enseigne dans les "Fondements de la Torah" (chap.7) :

"Savoir que D-ieu attribue le don de prophétie aux hommes est un fondement de la foi."

- Il ajoute dans la "Lettre du Yémen" :

"Il est clair que le retour de la prophétie est un signe précurseur de la venue du Machia’h."


Le Rabbi de Loubavitch s’est révélé en tant que prophète selon les critères halakhiques (discours du Chabbat Choftim 5752).

Il a notamment annoncé alors qu’il était impossible de le prévoir :

-  que les accords de Camp David n’auraient pour effet que de déclencher et d’entretenir chez les Palestiniens un soulèvement sanguinaire en Israël, l’Intifada,

-  l’émigration massive des Juifs de Russie vers Israël,

-  la chute du communisme,

-  la période exacte de la fin de la guerre du Golfe (Pourim), que lors de cette guerre les masques à gaz ne seraient pas nécessaires, et qu’il n’y avait pas lieu de quitter Israël,

-  l’absence de suites du putsch communiste contre Gorbatchev,

-  que l’ouragan Andrew qui devait dévaster Miami n’y ferait pas de victimes et qu’il n’y avait pas lieu d’évacuer la ville.

On mesure l’ampleur de la responsabilité prise envers les habitants d’Israël, de Russie et de Miami, car le Rabbi dans tous ces cas appelait à la sérénité et à rester sur place alors que les autorités prenaient les mesures pour parer à des catastrophes, qui finalement n’eurent pas lieu.

-  Le Rabbi a demandé de faire savoir que dans notre génération s’exprime un prophète, ainsi que de diffuser la prophétie principale :


" Machia'h est déjà présent et actif dans le monde et se dévoile de façon imminente"


et

" Le temps de votre délivrance est arrivé ".


(Le texte intégral de ce discours est disponible en ligne ici.)

Des milliers de Juifs réunis au "770", quartier général de Loubavitch à New York ont proclamé en sa présence, à sa demande expresse le jour de Sim’hat Torah 5753 (1992) et avec ses encouragements :


" Vive le Rabbi, Roi Machia'h pour l'éternité "


"Yé'hi Adonénou morénou véRabénou Melekh haMachia'h léolam vaèd !"



Cet événement s’est renouvelé pratiquement chaque jour pendant deux années.

Aujourd’hui encore, après la date du 3 Tamouz 5754 (1994) où le Rabbi a disparu à nos yeux de chair, cette proclamation est solennellement répétée après la prière dans les synagogues et les yéchivot Loubavitch du monde entier (à quelques exceptions près).

En effet, dans le discours que le Rabbi prononça le 2 Nissan 5748 (1988), il expliqua que l’action du peuple de crier "Vive le roi !" a pour effet de provoquer un rajout dans la vie de ce dernier et qu’ainsi nous mériterons la résurrection du Rabbi précédent ainsi que la résurrection du Machia’h !

(Le texte intégral de ce discours est disponible en ligne ici.)

Cette éventualité, surprenante au demeurant pour celui qui ne connaît pas le thème de Machia’h dans la Torah, est évoquée dans de nombreuses sources talmudiques.

(voir notamment : Talmud Sanhédrine 92b ; Talmud Yéroushalmi Berakhot Chap. 2, § 4 ; Midrache Eikha Rabba, I, 51 ; Abrabanel "Yeshouot Méchi’ho" II, 1 ; Sdé ’Hemed : Péat Hasadeh maarekhet haAlef § 70 ; ...)

Le Rabbi lui-même dans son livre Likoutei Si’hot vol. II, p. 517 et 518 écrit :

"On m’a demandé comment je puis dire que s’accomplira le verset "ils se lèveront et chanteront ceux qui gisent dans la poussière" et mon beau-père, le Rabbi, nous sortira de l’exil. L’ordre des choses n’est-il pas que d’abord doit intervenir la venue de Machia’h, puis l’ère messianique et seulement après la résurrection des morts ?

La réponse à cela est la suivante : il est vrai que d’une manière générale l’ordre est 1. la venue de Machia’h, 2. la construction du Temple, 3. le rassemblement des exilés, 4. la résurrection des morts.

Cependant, il est déjà arrivé par le passé que des individus ressuscitent ponctuellement et cela arrivera aussi avant la résurrection générale. Il est d’ailleurs notoire que le Talmud et les Midrachim (et des histoires plus récentes) relatent de nombreuses histoires sur des Tsadikim ayant ramené des morts à la vie. Ainsi disaient les Sages dans le traité Avoda Zara 10b "Le plus petit d’entre vous sait ressusciter les morts ..."


Voir également nos articles sur les prophéties du Rabbi concernant la situation en Israël et la guerre en Irak, en cliquant ici.

 
DANS LA MEME RUBRIQUE
 
 

 

Yé'hi Adoneinou Moreinou veRabeinou Melekh HaMachia'h Léolam Vaed
SPIP / Squelette Spip01 © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL et Association Guéoula